Vous pouvez adapter vos paramètres d'affichage 

Typographie & Animations
Taille du texte
Contrastes

Foire Aux Questions - Adhésion offre Anticipa

Adhésion offre Anticipa

  • L'offre ANTICIPA est réservée aux agents du Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse, du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Ministère de la Culture et du Ministère des Sports.
    Pour le Contrat Prévoyance, peuvent adhérer au contrat :

    • les agents titulaires (fonctionnaires),
    • les agents non titulaires de droit public (contractuels),
    • les stagiaires (pré-titularisation),
    • les agents détachés ou mis à disposition, auprès d'autres Ministères, établissements publics ou collectivités,
    • les agents en disponibilité, en congé parental et en congé sans traitement.

    Pour le Contrat Santé, à la liste ci-dessus, nous pouvons rajouter :

    • les retraités,
    • les Ayants-cause : veufs(ves) et orphelins des fonctionnaires, fonctionnaires stagiaires, contractuels de droit public et retraités décédés.
  • Il s'agit d'une offre couplée qui a été négociée par les Ministères en vue d'assurer une couverture optimale à ses agents, pour la prise en charge des dépenses de santé ainsi que pour le complément de salaire en cas d'arrêt de travail, un capital en cas de décès et une rente en cas d'invalidité.

  • Il vous suffit d'aller sur le site anticipa.cnp.fr ou d'appeler directement un de nos conseillers dédiés au 01 84 25 04 24 (de 9h à 20h du lundi au vendredi prix d'un appel local).

  • Si vous envoyez tous vos documents justificatifs d'adhésion avant le 15 du mois, votre adhésion prendra effet au 1er jour du mois suivant.
    Si vos documents nous parviennent entre le 15 et le dernier jour du mois en cours, votre adhésion prendra effet le 1er jour du 2ème mois suivant.
    Par exemple, si votre dossier d'adhésion complet nous parvient le 10 février, la date de prise d'effet de votre contrat sera le 1er mars. Si nous le recevons le 22 février, votre contrat prendra effet le 1er avril.

  • Si vous le souhaitez, nous pouvons vous accompagner dans cette démarche et vous transmettre un modèle de courrier de résiliation. Il vous suffit de le demander sur notre site anticipa.cnp.fr Rubrique Ecrivez-nous ou à un de nos conseillers au 01 84 25 04 24 (de 9h à 20h du lundi au vendredi prix d'un appel local).
    Attention aux délais de résiliation de votre contrat actuel si vous avez souscrit votre contrat complémentaire santé depuis moins d'un an ! Ils sont de 2 à 3 mois. En général, votre contrat est annuel et prend en charge vos dépenses de santé du 1er janvier au 31 décembre. Nous vous conseillons de résilier votre contrat dès septembre et de demander une date d'effet au 1er janvier. Si vous avez souscrit votre contrat complémentaire santé depuis plus d'un an, vous pouvez résilier à tout moment dans le cadre de la Résiliation Infra Annuelle (RIA). Votre contrat Anticipa prendra automatiquement le relais du contrat précédent sans rupture dans les remboursements.

  • Oui. Les agents détachés dans les Ministères suivant peuvent adhérer à l'offre Anticipa : Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse, du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Ministère de la Culture et du Ministère des Sports.

  • Oui. Les agents en arrêt de travail peuvent souscrire à l'offre Anticipa. La prise en charge en Prévoyance ne pourra se faire que lorsque l'agent aura repris son activité. En revanche, si un agent en arrêt de travail adhère au contrat Anticipa, ses frais de soins de santé seront pris en charge à compter du 1er jour de sa date d'adhésion.

  • Si vous êtes agent titulaire actif (fonctionnaire), agent non titulaire de droit public actif (contractuel) ou stagiaire en pré-titularisation, votre rémunération brute fiscale correspond au montant indiqué dans la rubrique Montant imposable de l'année.
    Si vous êtes retraité, le montant de référence pour calculer votre cotisation est la pension soumise à l'impôt sur le revenu.

  • Votre cotisation est basée sur la dernière rémunération annuelle brute fiscale précédant la cessation de votre activité.

  • Nous allons reconstituer votre salaire annuel en prenant le salaire brut annuel imposable de la dernière fiche de paie divisé par le nombre de mois travaillés dans l'année multiplié par 12.

  • Oui. Vos prestations, notamment le montant des indemnités journalières, sont calculées en fonction de vos revenus. Il faudra nous renvoyer votre dernière feuille de paye.

  • Si vous avez souscrit votre contrat complémentaire santé depuis moins d'un an, vous devez nous envoyer votre demande par lettre recommandée avant le 1er novembre pour une date de prise d'effet au 1er janvier de l'année suivante. Dans le cas contraire, il suffit d'envoyer votre demande sur tout type de support : courrier, mail, espace adhérent...

  • Pour toute demande concernant Anticipa Retraite, il faut appeler le : 01 34 53 39 18 ou adresser un mail à : instruction-erc@cnp.fr.

  • Non, vous n'avez pas besoin de vous déplacer, Anticipa est une offre 100% digitale. Nos Conseillers sont à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche du lundi au vendredi de 9h à 20h au 01 84 25 04 24.