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Vos garanties
Santé Anticipa.

Bien choisir sa couverture santé, c’est avant tout bien connaître ses besoins. En optant pour l’offre référencée ANTICIPA santé, vous avez le choix entre 3 formules pour trouver l’équilibre entre votre consommation santé et votre budget !

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  • jusqu’à 50€/jour pour une chambre particulière en cas d’hospitalisation.
  • jusqu’à 490€ pour vos équipements optique adulte.
  • jusqu’à 750€/an pour vos implants dentaires.
  • jusqu’à 150€/an pour les médecines douces.
Soins courants Essentielle Confort Confort +
Sous déduction
de la Ss
Sous déduction
de la Ss
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Honoraires médicaux
Généralistes (consultations et visites) 100% BR 100% BR 100% BR
Spécialistes (consultations et visites) Adhérents DPTM* : 100% BR 150% BR 200% BR
Spécialistes (consultations et visites) Non adhérents DPTM* : 100% BR 130% BR 180% BR
Actes de chirurgie,
Actes techniques médicaux
Adhérents DPTM* : 100% BR 125% BR 125% BR
Actes de chirurgie,
Actes techniques médicaux
Non adhérents DPTM* : 100% BR 100% BR 100% BR
Actes d’imagerie médicale,
Actes d’échographie
Adhérents DPTM* : 100% BR 125% BR 125% BR
Actes d’imagerie médicale,
Actes d’échographie
Non adhérents DPTM* : 100% BR 100% BR 100% BR
Sages-femmes 100% BR 100% BR 100% BR
Honoraires paramédicaux 100% BR 125% BR 125% BR
Participation forfaitaire sur les actes lourds 100 % des FR limité au forfait réglementaire en vigueur
Médecine douce (ostéopathe, acupuncteur, chiropracteur, homéopathe, diététicien) 75€/an 125€/an 150€/an
Psychothérapie (20 séances maximum par an) 15€/séance 15€/séance 20€/séance
Analyses et examens de laboratoire 100% BR 125% BR 125% BR
Cures thermales
Frais d’établissement, d’hébergement et de transport 100% BR 100% BR 100% BR
Honoraires 75€/an 100€/an 150€/an
BR : Base de remboursement de la Sécurité sociale ‐ FR : Frais réels engagés par l'assuré ‐ Ss : Sécurité sociale
* DPTM (Dispositif de Pratique Tarifaire Maîtrisée) : OPTAM / OPTAM-CO
OPTAM : Option Pratique Tarifaire Maîtrisée
OPTAM-CO : Option Pratique Tarifaire Maîtrisée - Chirurgie – Obstétrique
Pharmacie Essentielle Confort Confort +
Sous déduction
de la Ss
Sous déduction
de la Ss
Sous déduction
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Médicaments
Remboursés par la Sécurité sociale 100% BR 100% BR 100% BR
Contraception / tests de grossesse 75€/an 125€/an 150€/an
Vaccins prescrits et non pris en charge par la Sécurité sociale
Sevrage tabagique
Bilan psychomotricité
Ostéodensitométrie non remboursée par la Sécurité sociale
Matériel médical
Accessoires et pansements, petit appareillage et orthopédie 100% BR 100% BR 100% BR
Autres prothèses (oculaires, mammaires, capillaires) remboursées par la Ss 100% BR 100% BR 100% BR
Semelles orthopédiques remboursées par la Ss 200% BR 200% BR 200% BR
BR : Base de remboursement de la Sécurité sociale ‐ Ss : Sécurité sociale.
Optique Essentielle Confort Confort +
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de la Ss
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Equipements 100 % Santé(*)
Bénéficiaire de 16 ans et plus (monture + 2 verres) (**) 100 % des frais restant à charge du bénéficiaire après intervention de la Ss dans la limite des PLV 100 % des frais restant à charge du bénéficiaire après intervention de la Ss dans la limite des PLV 100 % des frais restant à charge du bénéficiaire après intervention de la Ss dans la limite des PLV
Bénéficiaire de moins de 16 ans (monture + 2 verres) (**)
Prestation d’appairage pour des verres de classe A d’indices de réfaction différents (tous niveaux)
Supplément pour verres avec filtres (de classe A)
Equipements libres (***) Enfants : un équipement (monture + 2 verres) par an.
Adultes : tous les 2 ans sauf changement d'acuité visuelle
Verres Unifocaux simples - Tout bénéficiaire 50€ 100€ 150€
Verres Unifocaux complexes - Tout bénéficiaire 200€ 260€ 320€
Verres Multifocaux complexes - Tout bénéficiaire 200€ 260€ 320€
Verres Multifocaux très complexes – Enfant < 18 ans 200€ 260€ 320€
Verres Multifocaux très complexes – Adulte ≥ 18 ans 200€ 300€ 400€
Monture adulte 30€ 60€ 90€
Monture enfant 25€ 35€ 45€
Prestations supplémentaires portant sur un équipement d’optique de classe A ou B
Prestation d’adaptation de la prescription médicale de verres correcteurs après réalisation d’un examen de la réfraction, en cas de renouvellement par l’opticien-lunetier d’une ordonnance pour des verres de classe A ou B 100 % BR dans la limite des PLV 100 % BR dans la limite des PLV 100 % BR dans la limite des PLV
Supplément pour verres avec filtres de classe B
Autres suppléments pour verres de classe A ou B 100% BR 100% BR 100% BR
Autres prestations
Lentilles remboursées par la Ss 100% BR+100€/an 100% BR+135€/an 100% BR+170€/an
Lentilles non remboursées par la Ss 100€/an 135€/an 170€/an
Chirurgie réfractive de l’œil - 300€/œil 400€/œil
BR : Base de remboursement de la Sécurité sociale ‐ Ss : Sécurité sociale
PLV : Prix Limites de Vente des dispositifs en optique fixés selon la règlementation en vigueur à la date des soins effectués par le bénéficiaire.
(*) Equipements de classe A et prestations supplémentaires portant sur l’équipement de classe A pris en charge dans le cadre du « 100% Santé »,tels que définis réglementairement.
Panachage des verres et monture : un équipement peut être composé de deux verres d’une part, et d’une monture d’autre part, appartenant à des classes (A ou B) différentes. La prise en charge de l’élément de classe A de l’équipement est intégrale après intervention de la Sécurité sociale,dans la limite des PLV. La prise en charge de l’élément de classe B de l’équipement s’effectue dans la limite du plafond de classe B du contrat correspondant à la correction optique de l’équipement acquis, déduction faite :
  • du coût des verres de classe A, pour la monture de classe B,
  • du coût de la monture de classe A, pour les verres de classe B.

(**) Conditions de renouvellement de l’équipement :
La garantie s’applique aux frais exposés pour l’acquisition d’un équipement optique (composé de deux verres et d’une monture) dans les conditions de renouvellement fixées par l’arrêté du 03.12.2018 modifiant la prise en charge d’optique médicale de la Liste des Produits et Prestations (LPP) prévue à l’article L.165-1 du Code de la Sécurité sociale, et rappelées ci-après :
  • Pour les adultes et pour les enfants de 16 ans et plus, le renouvellement de la prise en charge d’un équipement est possible au terme d’une période minimale de deux ans après la dernière prise en charge d’un équipement.
  • Pour les enfants de plus de 6 ans et de moins de 16 ans, le renouvellement de la prise en charge d’un équipement est possible au terme d’une période minimale d’un an après le dernier remboursement d’un équipement.
  • Pour les enfants jusqu’à 6 ans, le renouvellement de la prise en charge d’un équipement est possible au terme d’une période minimale de 6 mois après le dernier remboursement d’un équipement uniquement en cas de mauvaise adaptation de la monture à la morphologie du visage de l’enfant entraînant une perte d’efficacité du verre correcteur. Dans les autres cas, le délai d’un an mentionné à l’alinéa précédent s’applique.
Les différents délais s’entendent par rapport à la date de délivrance du dernier dispositif de l’équipement optique concerné pour l’application du délai. Les différents délais sont également applicables pour le renouvellement séparé des éléments de l’équipement et dans ce cas, le délai de renouvellement s’apprécie distinctement pour chaque élément.
Par dérogation aux dispositions ci-dessus, le renouvellement anticipé de la prise en charge pour raison médicale d'un équipement pour les adultes et les enfants d'au moins 16 ans est permis au terme d'une période minimale d'un an lorsqu'intervient une dégradation des performances oculaires dans au moins l'une des situations suivantes :
  • variations de la sphère ou du cylindre d'au moins 0,5 dioptrie d'un verre, ou d'au moins 0,25 dioptrie pour chacun des deux verres ;
  • variation d'au moins 0,5 dioptrie de l'addition (pour un verre), ou d'au moins 0,25 dioptrie pour chacun des deux verres en cas de presbytie et en l'absence de variation de la vision de loin ;
  • somme des variations (en valeur absolue) de loin et de près d'au moins 0,5 dioptrie (pour un verre), en cas de presbytie et en présence de variation de la vision de loin ;
  • variation de l'axe du cylindre de plus de 20° pour un cylindre (+) inférieur ou égal à 1,00 dioptrie ;
  • variation de l'axe du cylindre de plus de 10° pour un cylindre (+) de 1,25 à 4,00 dioptries ;
  • variation de l'axe du cylindre de plus de 5° pour un cylindre (+) > 4,00 dioptries.
La justification d'une évolution de la vue (dans les limites rappelées ci-dessus) doit être effectuée soit au travers d'une nouvelle prescription médicale, qui est comparée à la prescription médicale précédente, soit selon les dispositions de l'article D.4362-12-1 du code de la santé publique lorsque l'opticien-lunetier adapte la prescription médicale lors d'un renouvellement de délivrance.

(***) Equipements de classe B, tels que définis réglementairement.
Panachage des verres et monture : un équipement peut être composé de deux verres d’une part, et d’une monture d’autre part, appartenant à des classes (A ou B) différentes.
La prise en charge de l’élément de classe A de l’équipement est intégrale après intervention de la Sécurité sociale, dans la limite des PLV.
La prise en charge de l’élément de classe B de l’équipement s’effectue dans la limite du plafond de classe B du contrat correspondant à la correction optique de l’équipement acquis, déduction faite :
  • du coût des verres de classe A, pour la monture de classe B,
  • du coût de la monture de classe A, pour les verres de classe B.
Les garanties du régime couvrent la prise en charge de la participation forfaitaire acquittée par le bénéficiaire en cas de réalisation d’un acte coûteux (qualifiée de forfait sur les actes dits « lourds ») prévue au I de l’article R.160.16 du Code de la Sécurité sociale.
Dentaire Essentielle Confort Confort +
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Soins et prothèses 100 % Santé (*)
Inlay / core 100 % des frais restant à charge du bénéficiaire après intervention de la Ss, dans la limite des HLF 100 % des frais restant à charge du bénéficiaire après intervention de la Ss, dans la limite des HLF 100 % des frais restant à charge du bénéficiaire après intervention de la Ss, dans la limite des HLF
Autres soins prothétiques et prothèses dentaires
Prothèses
Panier maîtrisé (**)
Inlay, onlay 150% BR dans la limite des HLF 200% BR dans la limite des HLF 300% BR dans la limite des HLF
Inlay core
Autres soins prothétiques et prothèses dentaires
Panier libre (***)
Inlay, onlay 150% BR 200% BR 300% BR
Inlay core
Autres soins prothétiques et prothèses dentaires
Soins
Soins dentaires 100% BR 100% BR 100% BR
Autres actes dentaires
Orthodontie remboursée Ss 150% BR 200% BR 300% BR
Implants dentaires 250€/an 500€/an 750€/an
Parodontologie 50€/an 75€/an 100€/an
(*) Soins prothétiques et prothèses dentaires relevant du panier 100 % Santé, tels que définis réglementairement.
(**) Soins prothétiques et prothèses dentaires relevant du panier maîtrisé, tels que définis réglementairement.
(***) Soins prothétiques et prothèses dentaires relevant du panier libre, tels que définis réglementairement.
BR : Base de remboursement de la Sécurité sociale ‐ Ss : Sécurité sociale
HLF : Honoraires Limites de Facturation des professionnels du dentaire, fixés selon la règlementation en vigueur à la date des soins effectués par le bénéficiaire
Hospitalisation et Transport Essentielle Confort Confort +
Sous déduction
de la Ss
Sous déduction
de la Ss
Sous déduction
de la Ss
Frais de séjour (établissements conventionnés) 100% BR 100% BR 100% BR
Forfait journalier hospitalier 100% des FR limité au forfait réglementaire en vigueur 100% des FR limité au forfait réglementaire en vigueur 100% des FR limité au forfait réglementaire en vigueur
Honoraires
Actes de chirurgie,
Actes d’anesthésie,
Actes techniques médicaux,
Autres honoraires.
Adhérents DPTM* : 150% BR 150% BR 200% BR
Non adhérents DPTM* : 130% BR 130% BR 175% BR
Chambre particulière
Avec nuitée 30€/jour 40€/jour 50€/jour
En ambulatoire 15€ 20€ 25€
Lit accompagnant 25€/jour 25€/jour 25€/jour
Participation forfaitaire sur les actes lourds 100% des FR limité au forfait réglementaire en vigueur 100% des FR limité au forfait réglementaire en vigueur 100% des FR limité au forfait réglementaire en vigueur
Transport
Transport remboursé par la Ss 100% BR 100% BR 100% BR
BR : Base de remboursement de la Sécurité sociale ‐ FR : Frais réels engagés par l'assuré ‐ Ss : Sécurité sociale
*DPTM (Dispositifs de pratique tarifaire maîtrisée prévus par la convention nationale mentionnée à l'article L162‐5 du code de la Sécurité sociale) : dispositifs de maîtrise des dépenses médicales concourant notamment au respect des mesures appropriées pour garantir la qualité des soins.
Aides auditives Essentielle Confort Confort +
Sous déduction
de la Ss
Sous déduction
de la Ss
Sous déduction
de la Ss
Jusqu’au 31 décembre 2020
Aides auditives remboursées Ss
Aides auditives pour les personnes > 20 ans 600€ (***) 700€ (***) 800€ (***)
Aides auditives pour les personnes ≤ 20 ans ou atteintes de cécité Remb Ss
+600€ (***)
Remb Ss
+700€ (***)
Remb Ss
+800€ (***)
Piles et autres consommables remboursés par la Ss (*) 100% BR + 50€/an
A partir du 1er janvier 2021
Equipements 100 % Santé (**)
Aides auditives pour les personnes > 20 ans 100 % des frais restant à charge du bénéficiaire après intervention de la Ss, dans la limite des PLV (***)
Aides auditives pour les personnes ≤ 20 ans ou atteintes de cécité
Equipements libres (****)
Aides auditives pour les personnes > 20 ans 600€ (***) 700€ (***) 800€ (***)
Aides auditives pour les personnes ≤ 20 ans ou atteintes de cécité Remb Ss
+600€ (***)
Remb Ss
+700€ (***)
Remb Ss
+800€ (***)
Piles et autres consommables remboursés par la Ss (*) 100% BR + 50€/an
(*) Pour les piles, la garantie s’applique dans la limite du nombre annuel de paquets, fixé par l’arrêté du 14/11/2018.
(**) Equipements de Classe I, tels que définis réglementairement.
(***) La garantie s’applique aux frais exposés pour l’acquisition d’une aide auditive par oreille, par période de 4 ans suivant la date de délivrance de l’aide auditive précédente (ce délai s’entendant pour chaque oreille indépendamment).
(****) Equipements de Classe II, tels que définis réglementairement.
S’agissant des aides auditives comprises dans l’équipement libre (Classe II), la garantie couvre dans tous les cas le montant minimal de prise en charge fixé par la règlementation en vigueur, relative au « contrat responsable ». La prise en charge dans le cadre du présent régime s’effectue par ailleurs dans la limite du plafond de remboursement prévu par cette même règlementation (1 700 € remboursement de la Sécurité sociale inclus au 1er janvier 2021).
BR : Base de remboursement de la Sécurité sociale ‐ Ss : Sécurité sociale
PLV : Prix Limites de Vente des dispositifs auditifs fixés selon la règlementation en vigueur à la date des soins effectués par le bénéficiaire.

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soi et ses proches.

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Vos garanties
Prévoyance Anticipa.

Couplée à l’offre Anticipa Santé, la garantie Prévoyance ANTICIPA s’impose comme une solution raisonnable pour faire face aux imprévus. Parce que votre quotidien est parfois lourd de contraintes, ANTICIPA prévoyance offre une solution complète en cas d’Arrêt de travail temporaire – Invalidité permanente – Décès.

ANTICIPA prévoyance, c’est :

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  • Une solution concrète pour maintenir votre niveau de vie en cas d’arrêt de travail, y compris prolongé, en complément de ce que vous verse votre employeur ou la Sécurité sociale.
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Essentielle Confort Confort +
Un capital versé en cas de décès ou de perte totale et irréversible d’autonomie 90% du revenu
de référence
95% du revenu
de référence
100% du revenu
de référence
Des indemnités journalières* versées en cas d’incapacité temporaire totale de travail 75% du revenu
de référence
85% du revenu
de référence
95% du revenu
de référence
Une rente temporaire* versée en cas d’invalidité permanente 50% du revenu
de référence
75% du revenu
de référence
75% du revenu
de référence
* Les pourcentages indiqués incluent les montants versés par l’Assureur et les prestations versées par l’administration ou tout autre organisme.

Une assistance pour les coups durs et des services au quotidien...

Résolument axée sur vos besoins, ANTICIPA inclut également une assistance complète, accessible 24/24. Des prestations pratiques et adaptées à votre état de santé vous accompagnent au quotidien :

  • Dès votre adhésion : l’accès à un programme de prévention ciblé afin de mieux maîtriser les risques cardio-vasculaires, les clés d’une alimentation équilibrée ou encore les démarches sociales.
  • En cas d’hospitalisation : un panel de services tels que l’aide à domicile, la garde des enfants, la livraison de repas à domicile, le transfert de vos proches…
  • En cas de perte d’autonomie : un bilan prévention, des informations et conseils pour adapter votre habitat et votre environnement de vie.
  • Consultation médicale à distance et prescription médicale avec envoi d’une ordonnance.

En adhérant à ANTICIPA, vous bénéficiez également de véritables atouts pour votre santé et votre budget. Vous disposez ainsi, à la carte, de services adaptés à vos problématiques santé :

Une plateforme digitale de services pour favoriser l'accès aux soins :

  • Prise de rendez-vous médicaux en ligne, partout en France,
  • Évaluation du risque de perte d'autonomie, pour soi ou ses proches,
  • Coaching Bien-Etre, pour de meilleures habitudes de vie au quotidien,
  • Et d'autres services à découvrir en ligne...

Des services d'accompagnement psychologiques :

  • Écoute psychologique, pour vous accompagner en toutes circonstances,
  • Accompagnement post-menace et agressions, dédié aux situations de crise,
  • Coaching psychopédagogique, pour mieux cerner les comportements des élèves,
  • Aide au retour à l'emploi, pour retrouver un travail au plus vite.

Des réductions tarifaires chez les opticiens et audio prothésistes des réseaux conventionnés.

Les opticiens et audioprothésistes
conventionnés des réseaux Kalixia et Audistya pour réduire vos dépenses sur l’achat des lunettes, des lentilles de contact ou des aides auditives.
La prévention des risques psycho-sociaux : des psychologues cliniciens pour vous accompagner dans votre vie professionnelle comme dans votre vie privée.
La plateforme d’e-santé et conciergerie : pour faciliter l’accès à l’information et l’orientation dans le parcours de soins.
Filassistance : des prestations d'assistance pour faire face aux « coups durs ».
La téléconsultation pour un accès rapide à un médecin sans se déplacer.

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