Demander une protection fonctionnelle
« La collectivité publique est tenue de protéger les fonctionnaires contre les menaces, violences, voies de fait, injures, diffamations ou outrages dont ils pourraient être victimes à l'occasion de leurs fonctions, et de réparer, le cas échéant, le préjudice qui en est résulté. » (article 11 de la loi du 13 juillet 1983)
Titulaire ou contractuel, vous pouvez donc adresser une demande de mise en œuvre de la protection fonctionnelle à l’autorité hiérarchique compétente (recteur d’académie, directeur académique des services de l'éducation nationale, chef d’établissement). Vous y joindrez le rapport des faits rédigé par vos soins.
Si la protection fonctionnelle vous est accordée, l’administration a donc d’une part une obligation de prévention vis-à-vis de vous (qui peut prendre la forme d’une proposition de changement d'affectation, d’un engagement d'actions appropriées contre l'auteur des faits…).
D’autre part, elle doit vous apporter son assistance juridique, notamment sous la forme d’une aide financière : elle prend en charge les honoraires de l’avocat en partie ou en totalité.
Enfin, l’administration doit réparer les préjudices subis en vous indemnisant pour les dommages matériels, corporels et personnels. Pour en savoir plus sur la protection fonctionnelle : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32574