Sommeil : 5 astuces pour bien dormir

Publié le 09/11/2020 - Bien-être

98, 99, 100 moutons… éveillés !
Vous rencontrez des difficultés d’endormissement ? Vous vous levez fatigué ?

L’équipe Anticipa, partage ses astuces avec vous, pour assurer votre rendez-vous quotidien avec Hypnos et Morphée.

Chez Anticipa notre mission est plus que jamais de vous protéger, de vous accompagner et de vous faciliter la vie au quotidien.

Absence de réflexes, troubles de la mémoire sont parfois le signe d'un repos insuffisant. Pour contrer les troubles du sommeil, adoptez quelques bonnes habitudes : du cérémonial du coucher aux boissons apaisantes, en passant par la préparation de la chambre.

Papa toujours en train de dormir

1 - Et hop, une soupe et au lit !

Ce que vous mangez dans la journée, et plus particulièrement au dîner, influence la qualité de votre sommeil ! Une digestion lente va vous tenir éveillé une partie de la nuit. L’idéal est d’éviter les plats gras, en sauce, très épicés, les sodas acides…
A choisir, mieux vaut s’endormir au son d’une douce berceuse, qu’au rythme de ses borborygmes.

2 - Des tisanes aux plantes, vous boirez

Vous avez l’habitude de boire une boisson chaude après le diner ? Préférez une infusion ou une tisane aux plantes, car le thé et la café sont des excitants. Certaines plantes sont indiquées pour favoriser le sommeil, telles la valériane, la camomille, le tilleul, la verveine… En cas de doute, un pharmacien ou un médecin pourra vous renseigner.

3 - Comme on fait son lit, on se couche

Au sens propre du terme, prenez le temps de choisir une literie de qualité. Que vous la préfériez souple ou ferme, peu importe, elle doit avant tout vous convenir… Veillez à ne pas surchauffer votre chambre : la température idéale se situe autour de 18°C. N’oubliez pas que votre chambre, à la déco épurée (idéalement), doit être aérée une fois par jour pour diminuer la pollution intérieure.
Toutes ces conditions réunies allez vous coucher sans tambours ni trompettes ; le bruit et la luminosité ne favorisant pas l’endormissement.

4 - Vos paupières sont lourdes ...

Si vous prêtez attention à quelques indices (bâillement, larmoiement et picotement des yeux) et vous mettez au lit dès qu’ils surviennent, vous serez au rendez-vous du marchand de sable. Votre organisme programme des mécanismes qui vous permettent de trouver le sommeil. Ces signes indiquent que tout est prêt et que c’est le moment idéal.
Alors ne résistez pas car, avant l’heure ce n’est pas l’heure, mais après l’heure ...

5 - La qualité n’est pas un acte, c’est une habitude

La lecture, l’écriture, les exercices de relaxation ou de sophrologie, la méditation, ou de la musique douce… quelle que soit votre activité zen préférée, pratiquez-la dans l’heure précédant votre coucher. Comme chez les tout-petits, soir après soir, s’installera un rituel qui conditionnera votre cerveau au sommeil ; le délai d’endormissement s’en trouvera diminué.
Bonne nuit les petits !

Cathy, de l’équipe ANTICIPA

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