2- Miser sur la pré-rentrée
Des journées d’accueil et de formation sont organisées dans toutes les académies à la fin du mois d’août pour accompagner les stagiaires vers la rentrée. La question des premières heures de classe y est généralement abordée. C’est aussi l’occasion de rencontrer d’autres stagiaires : créez des liens le plus tôt possible avec ces collègues qui partagent les mêmes préoccupations que vous. Échangez ensemble vos idées, vos ressentis et vos cours : l’entraide est un facteur déterminant pour rester confiant pendant cette année particulière.
Dernière grande étape avant vos premiers cours : la journée de pré-rentrée organisée au sein de votre établissement. Vous y découvrirez votre nouvel environnement pour l’année : oui ce moment peut se révéler stressant, mais tachez plutôt d’en mesurer l’intérêt pour le débutant que vous êtes et de vous en réjouir.
Le mieux est d’avoir pris contact avec votre chef d’établissement et, dans la mesure du possible, d’avoir pu le rencontrer avant cette journée. Ainsi vous aurez déjà découvert les locaux, en particulier votre/vos salles de classe, et obtenu de nombreuses informations pratiques.